Logo de Sumbiosi

Sumbiosi noir et blanc Logo SDE noir
     

 
Ingénierie
 
Sumbiosi intègre un certain nombre de technologies, visant à optimiser le confort au sein de l’habitat

Ces différents éléments techniques et technologiques ont été convoqués dès les prémices du projet afin d’en faire des éléments architecturaux importants. Cette symbiose entre technologie et architecture confère au projet une identité forte.
La sur-toiture est sûrement le meilleur exemple de l'intégration d'éléments techniques dans un des composants majeurs de l'architecture de ce projet.
 
     
  SYSTEMES SOLAIRES  
     
  La stratégie solaire mise en place sur Sumbiosi a été pensée autour de la réduction de la surface photovoltaïque. C'est pour cela que la haute concentration optique via des lentilles de Fresnel a été choisie et mise en œuvre sur un système de suivi solaire (tracking 2 axes) qui permet de focaliser la lumière avec une précision de 0.1° tout au long de la journée et de l’année. Cette solution permet de réduire la surface de cellules photovoltaïques de 500 fois, ce qui représente seulement 0.066m² pour une production équivalente à 30m² de panneaux photovoltaïques. Des panneaux photovoltaïques semi-transparents viennent compléter ce système innovant. Les systèmes solaires à haute concentration développés pour ce projet permettent également de faire de la cogénération et ainsi de produire de l'électricité et de l'eau chaude grâce à la chaleur libérée par les cellules photovoltaïques.  
     
 
  La surtoiture support des systèmes solaires est un élément majeur du projet Sumbiosi. En effet, ces systèmes solaires sont nécessaires pour produire toute l'énergie de la maison mais il permettent aussi de protéger la toiture et la façade sud du rayonnement solaire direct en période estivale.  
Systèmes Solaires de Sumbiosi
 
     
  RAFRAICHISSEMENT NATUREL ET PASSIF DE LA MAISON  
     
  La climatisation est source de consommation et pourtant elle est indispensable au confort intérieur. Dans le souci constant de concilier performance énergétique élevée et grande qualité de confort, Sumbiosi a opté pour un système innovant. Une ventilation à double flux, permettra de récupérer les calories de l’air sortant pour préchauffer l’air entrant en hiver ou en été pour le pré-refroidir. Cette ventilation sera couplée avec un échangeur à Matériaux à Changement de Phase (MCP) c'est-à-dire de paraffine changeant d’état à différents paliers de température (21°, 23°, 28°).  
     
  Principes des Matériaux à changement de phases  
     
 
Principes :
- En journée, au passage de l’air chaud, les MCP passent de l’état solide à l’état liquide et
absorbent les calories de l’air. L’air une fois rafraichi est distribué via le réseau de ventilation dans toute la maison.
- La nuit, l’air extérieur, plus frais, est envoyé sur les MCP afin de les re-solidifier
.
 
     
  CYCLE DE L'EAU  
     
  Trois cuves de stockage sont disposées sous la terrasse, et contiennent les eaux propres, les eaux grises traitées et les eaux noires. L'eau est distribuée dans la maison depuis la cuve d'eau propre pour être consommée normalement par les habitants. Les eaux de l'évier et du lave-vaisselle sont envoyées directement dans la cuve des eaux noires, alors que celles de la salle de bains et du lave-linge sont envoyées dans le lombrifiltre pour être traitées. Une fois filtrée, l’eau est disponible dans la cuve d’eau grise et peut être utilisée pour irriguer la toiture végétale ainsi que pour tout autre usage ne nécessitant pas d'eau potable. A terme l'intégralité des eaux sera traitée par le lombrifiltre et pourra être réutilisée, de cette manière Sumbiosi ne rejettera que de l'eau propre.  
     
 
Principe du Lombrifiltre de Sumbiosi
 
Le LOMBRIFILTRE permet d'assainir les eaux de la maison et se compose d'une cuve contenant des couches successives ayant pour rôle de nettoyer, filtrer et purifier l'eau. Ce procédé permet d'obtenir de l'eau pour les tâches ménagères ou l'irrigation et a pour objectif final de rendre l'eau potable.
 
 
     
  DOMOTIQUE  
     
 
Sumbiosi est piloté en intégralité et en temps réel par une installation domotique performante. Tous les systèmes énergétiques sont ainsi contrôlés et gérés en permanance qu'il s'agisse du rafraichissement naturel de la maison, du chauffage, de la production d’eau chaude, de l'éclairage ou encore de la sécurité. Ce système optimise le bien-être des habitants, et les conseils de façon ludiques sur les comportements à adopter dans le but de réduire leur consommation. L’habitant devient le véritable acteur de ses consommations.
 
     
 
 
La domotique  a été conçue pour interagir de façon simple et ludique avec les habitants. On peut la piloter depuis l'intérieur de la maison via une tablette tactile mais aussi depuis le bureau grâce à son ordinateur ou encore depuis le tram ou depuis la plage via son smart phone.
 
Domotique de Sumbiosi
 
 
 



Créer un site
Créer un site